Quelque soit la cible en face, les formations se déroulent en 2 phases : une phase d’éveil et une phase de formation modulaire.
- La phase d’éveil permet à l’apprenant d’intégrer l’intelligence fermière car on ne peut pas réussir l’élevage avec l’intelligence académique ou religieuse ou politique.
Elle tourne autour de 2 thèmes :
- A1. Comment l’histoire et les environnements éducatifs nous ont amenés à la pauvreté et au chômage
- A2. Comment comprendre la nature pour tirer d’elle le maximum de profit.
- La phase de formation modulaire concerne les spéculations agro pastorales développées à la Maison du Paysan. On peut citer :
- B1. l’élevage de volailles locales améliorées (comment produire à partir de 10 poules locales 300..),
- B2. Comment élever le lapin;
- B3. Comment élever les petits ruminants
- B4. Comment élever les porcs
- B5. Comment élever les aulacodes
- B6. Comment élever les pigeons
- B7. Comment réussir les intégrations agro pastorales
- B8. Comment élever les clarias en bâche
- etc …
Les formations peuvent se dérouler sur le site du Village des Paysans comme sur le site de la Maison du Paysan en attendant que la Maison se fusionne au Village.
Pour combler les attentes des éleveurs des autres pays et ceux dont la distance constitue un handicap, nous avons développé une plateforme de formation en ligne. Un service de suivi à distance est déclenché automatiquement pour vous amener par la pratique chez vous, à consolider les connaissances acquises.
Notre cible :
La durée de la formation en présentielle sur le site de la Maison du Paysan ou du Village des Paysans varie entre une (1) semaine et deux (02) ans en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez :
- Le groupe des adultes responsables
Ici, l’âge ne compte pas. C’est votre capacité à prendre en charge votre propre formation. Ici la durée varie entre sept (7) et quarante et un jours (41) de façon libre et responsable. Le reste se fera à distance dans la pratique chez lui. A chaque situation d’élevage, il m’appelle, il pose le problème, j’analyse avec lui et il reçoit des directives et la situation est réglée.
- La formation des Paysans
Elle se passe dans la logique communautaire. Dans cette logique, le formateur se déplace dans le village ou dans la communauté pour former les adhérents au programme selon une méthodologie bien précise : celle du RAP, du Réveil Agro pastoral. A ce stade, nous travaillons sous contrat avec les organismes internationaux (FAO, GIZ, HELVETAS, HUNGER PROJECT etc… et nationaux (Mairies, institutions religieuses, les clubs d’amis etc…).
- Formation de jeunes aspirants fermiers
Ici, la formation dure deux (02) ans. Elle concerne les déscolarisés, les diplômés des écoles et universités qui veulent faire de l’élevage un métier.
- Formation de déprogrammation et de reformatage des jeunes
Ceci concerne les étudiants des lycées, collèges et universités agricoles d’ici ou d’ailleurs, des centres de formation agricoles privés y compris Songhaï, et qui veulent intégrer notre logique de poly élevage et d’amélioration du traditionnel.